L’histoire débute en 2019, Mélanie commence son premier CDI en tant que responsable commercial export en photovoltaïque. Les mois passent et même-ci son travail lui plaît, le manque d’opportunité pour exprimer sa créativité se fait ressentir, et rend son quotidien de plus en plus monotone.
C’est de ce manque qu’elle crée une petite marque lifestyle appelée Spirited Minded, qui lui permet de s’amuser hors des heures de boulot et donner vie à ce projet de longue date, qu’elle n’avait jamais osé commencer. Elle lance ses premiers produits grâce à ses économies et sort une petite gamme de t-shirts manches longues en couleurs. Souhaitant agrandir sa collection avec une gamme de chaussettes « made in France », elle utilise le financement participatif proposé par la plateforme Ulule » et réussit sa campagne.
Son souhait était de proposer des petites pièces en éditions limitées, faits-mains, ou créés par des acteurs locaux. En été 2020, elle propose une nouvelle collection avec des tenues entièrement conçue par sa maman. Malgré la communication sur la transparence des produits et de leur prix, la collection fut un échec. En effet, le 100% fait-main était un risque car ce genre de produit se vend à prix élevé et la communauté SpiritedMinded n’était pas prête à payer ce prix.
Avec la période de covid et la déception de sa dernière collection, Mélanie perd sa motivation et son enthousiasme à créer de nouveaux produits. Pendant un an, elle se concentre sur son poste de responsable des ventes mais continue tout de même à développer et animer sa marque via ses réseaux.
Été 2021: Une année décisive pour l’avenir de SpiritedMinded. Elle envisage deux solutions : arrêter complètement la marque OU trouver une nouvelle stratégie de développement.
La solution lui est venue tout naturellement lors d’une compétition de Crossfit. Un sport qu’elle pratique avec sa petite sœur Elia depuis plusieurs années en parallèle des sports de glisse. Elle voit le potentiel de ce marché en remarquant que la majorité des vêtements de sports portés par les athlètes sont très similaires et dénués de couleurs. Suite à une étude de marché approfondie qui confirme ses suppositions, elle propose à Elia de rejoindre l’aventure pour développer SpiritedMinded et sa nouvelle identité.
L’arrivée d’Elia dans le projet n’a jamais été une coïncidence. Depuis la création de la marque, elle a toujours su être présente dans chaque aspect du projet. En plus de partager des valeurs et passions similaires, elle était déjà très impliquée. S’associer avec elle, était donc la suite logique.