ET POURQUOI, JE N’ESSAIERAIS PAS DE VIVRE DE MA PASSION ?

Un jour, une personne m’a demandé, « Qu’est-ce qui te motive à te lever le matin ? », forcément la première chose qui me vient à l’esprit c’est ; aller au boulot pour pouvoir faire le tour du monde ou bien, mettre de côté pour m’installer sur une plage Indonésienne. Qui ne voudrait pas d’une routine du genre ; petit déjeuner sur une terrasse devant la mer, télétravail jusqu’à 16h et session surf avec coucher de soleil ? Tu me diras, ce n’est pas très original, beaucoup de personnes aujourd’hui inspirent à cette vie de rêve. Nous voulons tous une stabilité, tout en gardant notre liberté. Mais bien souvent, nous ne faisons pas grand-chose pour y arriver.

« Il faut arrêter de se voiler la face. »

Je ne sais pas pour toi, mais perso, je suis une rêveuse, depuis mon adolescence, que ce soit en cours ou au boulot, je n’ai pas arrêté de rêver et d’imaginer ma future vie, façonnée à la perfection. J’ai rêvé encore et encore, en continuant mes études pour décrocher un boulot convenable après mon diplôme. Je suis allée jusqu’au Master par crainte d’être un échec si j’arrêtais. Pourquoi ? Parce que c’est ce qu’on attendait de moi, j’ai toujours fait ce que la société attend de nous. Mais au fond, je n’ai jamais voulu passer la moitié de ma vie assise sur une chaise d’école, à moitié endormie devant un professeur passionné. Honnêtement, je n’ai pas le droit de me plaindre, j’ai vécu la meilleure des vies, et j’en suis consciente. Mais il arrive un moment où il faut arrêter de se voiler la face, faire ce que l’on attend de nous ne nous mènera pas à réaliser nos rêves. Et je peux te dire, que je suis bien triste de l’avoir compris que récemment.

« On payera toute notre vie dans tous les cas, donc autant rembourser en faisant quelque chose qui nous donne envie de se lever le matin. »

L’année dernière j’ai fêté mes 25 ans ; je sais tu te dis ; « ça va, elle est encore jeune, elle a le temps ! ». Le temps pour quoi ? Pour rembourser mon prêt étudiant, qui prendra 4 ans de ma vie, pour économiser afin de m’installer dans un appartement qui n’est même pas à moi, aller au bureau de 9 à 17 tous les jours et arriver à 30 ans avec à peine assez pour voyager. Super.

Ne te méprends pas, tu passeras par là. Nous passons tous par cette période de questionnement, qui nous permet d’avancer dans la bonne direction. Je suis passée par là, je travaille toujours en 9-17, mais la différence, c’est qu’aujourd’hui, j’investis mon temps de manière à vivre de ce qui me passionne. Oui, je vais encore m’endetter, mais dis toi qu’on payera toute notre vie dans tous les cas, donc autant rembourser nos dettes en faisant quelque chose qui donne envie de se lever le matin.

Depuis mes 16 ans, j’ai toujours voulu entreprendre. De nombreuses idées me sont passées par la tête. Crois-moi, ma famille et mes amis en ont entendu des belles.  Oui je voulais être une boss girl, voyager et créer, gérer mon temps, être mon propre patron. Mais je n’ai jamais eu le courage de me lancer, d’une part à cause de mon manque de maturité, d’autre part, je ne me voyais pas « sortir des sentiers battus ».  Il y a maintenant 2 ans, j’ai décidé qu’il était temps de prendre le risque. « Prendre le risque », eh oui, si tu ne t’es pas encore lancé, c’est bien de ça dont tu as peur. Cela dépend de la situation financière de chaque entrepreneur, mais pour ma part, prendre le risque, voulait dire « sacrifices ».

« Rien n’est facile, mais il n’y aurait pas de mérite sans difficultés. »

J’ai créé SpiritedMinded il y a maintenant plus d’un an, et je peux te dire, que oui, j’ai fait des sacrifices, et j’en ferai d’autres, mais je n’ai jamais été aussi épanouie. Je fais enfin ce quelque chose qui me ressemble, qui m’inspire tous les jours et je te souhaite la même chose, toi qui lis cet article, toi qui as des rêves. Je travaille à temps plein en tant qu’assistante commercial export en journée, et je suis entrepreneuse en soirée. Je trouve le temps de faire du sport, sociabiliser, gérer ma vie privée, tout est une question de priorité. Rien n’est facile, mais il n’y aurait pas de mérite sans difficultés.

Tu n’auras pas toujours le soutien de tout le monde, c’est comme ça. Il faut croire en toi et t’entourer de personnes saines, qui souhaitent ta réussite sans jalousie. J’ai moi-même eu des critiques de personnes travaillant dans l’industrie de la mode, me disant ; « tu vas te ruiner, c’est un marché saturé, tu n’as aucune chance contre les acteurs de la fast-fashion ». J’ai eu peur de me lancer, cette crainte de l’échec ne disparaît pas, mais je suis convaincue qu’il y a une chance pour tout le monde, il faut réussir à faire sa place et rester motivé, déterminé.

J’ai écrit cet article pour t’inspirer, et peut être te donner le courage de prendre un risque. Je ne dis pas que je suis un modèle à suivre, loin de là, si tu savais. J’aurais aimé qu’on m’aide à ouvrir les yeux, quand je rêvais. J’ai compris, qu’il fallait prendre les choses étape par étape, sans perdre de vue ses objectifs, mais pour cela il faut se lancer.

SpiritedMinded, a été créé pour former une communauté d’individus authentiques, dynamiques et fougueux. C’est une communauté dédiée à vous encourager et à vous inspirer. Les vêtements, ce ne sont pas seulement des bouts de tissus qu’il faut accorder et porter avec style. C’est avant tout, le reflet de ce que l’on est. Ils ont ce don spécial, de rassembler des individus ayant les mêmes valeurs.  Sur ce blog, tu pourras lire de nombreux parcours de vie inspirants, d’individus qui ont fait de leur passion, leur routine de vie. Nous posterons des articles régulièrement, afin de te garder motivé ou tout simplement, te distraire avec une histoire sympa à lire.

« Fais du reste de ta vie, le meilleur de ta vie ».

Nos Meilleurs Vibes,

 

Leave a comment

All comments are moderated before being published

Shop now